L’érosion : une lourde conséquence de la destruction forestière

Près de 200 à 400 tonnes d’hectares de terre par an, sont ravagés par l’érosion à Madagascar.

Dans la partie Est, notamment à Andasibe, plus précisément sur le site d’Ecovision Village, l’érosion prend de plus en plus de terrain suite à la destruction massive des forêts environnants.En raison d’une altitude assez élevée et la présence d’une zone montagneuse délimitant le site Kalanoro, de nombreuses pentes favorisent la corrosion.

Mais quelles sont les causes principales de cette dégradation ? Quelles sont les mesures de prévention déjà appliquées sur le site de la forêt Kalanoro ? Les détails.

Les principaux facteurs de l’érosion

En tant que destruction massive et importante, l’érosion est considérée comme un des fléaux les plus ravageurs pour l’environnement. Par ailleurs, les deux causes principales de ce cataclysme restent néanmoins l’homme et l’eau [1].

L’homme, le premier acteur responsable de l’érosion

Même si en tant que forêt primaire avec une végétation dense et élargie, la forêt du site Kalanoro n’a pas été épargnée par la destruction due à l’érosion.

L’exploitation forestière, illicite et ravageuse, causée par l’homme a laissé une marque et une zone défrichée assez considérable. La couverture végétale a été rasée par les feux de brousses, laissant ainsi la terre nue et dépourvue de protection.

L’eau, l’agent subversif d’érosion

Les conséquences de la saison pluvieuse sont assez néfastes pour le site de la forêt Kalanoro.

L’érosion hydrique entraîne le détachement du sol dénudé entraînant ainsi l’érosion en nappe. Les monticules de terre sont détachés par les eaux de ruissellement et sont exhortés dans les versants pour finir dans les rivières. De plus, le désert laissé par l’exploitation illicite engendre la favorisation de l’érosion éolienne [2].

Restructuration et reforestation : principaux volets du projet Ecovision Village

La reconstruction du corridor forestier entre Analamazaotra, Mantadia et Vohimana est le projet principal d’Ecovision Village. Dans cette lutte pour la protection de l’environnement , la reforestation est l’une des actions prioritaires.

La réédification des terrains dénudés

Ecovision Village base la reconstruction du site de la forêt Kalanoro par des moyens visant à respecter l’environnement. Ainsi, pour lutter contre l’érosion, la pratique de la couverture végétale est appliquée. Pour être plus explicite, les terrains dénudés par l’érosion sont amenés à être recouverts par des végétations qui filtrent les eaux de ruissellement et soutiennent le sol appauvri afin d’éviter le déversement de sédiments.

La régénération environnementale par la reforestation

La reforestation est l’étape principale pour la restructuration du site Kalanoro.

Des pépinières ont été plantées et suivies dans de nombreux secteurs du site Ecovision Village

Actuellement, 23 000 plants ont déjà été arborés en tenant compte que l’objectif est de 50 000 à 60 000 par an. 

Par ailleurs, l’appel au parrainage de la forêt continue pour toute entité consciente de l’impact environnemental à Madagascar.

 

La deuxième étape vise à protéger la forêt des destructions massives et illicites, mais vise également à garantir la survie et le développement durable des pépinières.

Madagascar est l’un des pays les plus ravagés par l’érosion. Dans la partie Est de Madagascar, notamment à Andasibe, sur le site d’Ecovision Village, l’érosion fait partie des cataclysmes les plus dévastateurs et laissent des paysages désolants et sinistres.

Ainsi, la reforestation, le reboisement ainsi que la création d’activités génératrices de revenus sont les moyens les plus rapides et efficaces pour ce faire.

Ecovision Village s’engage ainsi à rendre possible la cohabitation entre dame nature et vie humaine. Vous aussi, contribuez au développement durable avec Ecovision Village en participant aux différents parrainages proposés.

Références :

[1]L’érosion à Madagascar

[2]L’érosion sur les côtes de Madagascar